Partages
Bonjour,
Pour ceux qui auraient aimé se déplacer aux funérailles de Maurice, nous vous partageons deux textes : celui qui a été lu à son attention par des membres de CEJ, et le message que Maurice avait préparé pour son A-Dieu...
Message préparé par CEJ :
Aujourd’hui, nous perdons un ami.
Toute ta vie, Maurice, tu as eu le souci de l’autre. Ta première question était « Comment vas-tu ?». Et oui la réponse t’intéressait dans ces échanges sans fin. Et avec ta mémoire incroyable, tu n’oubliais ni le nom des gens, ni le parcours de chacun.
Les mots que tu affectionnais particulièrement étaient les mots AMITIE et DON. L’Amitié : l’Amitié qui met en route, force de projets et d’espérance. L’amitié qui aide à grandir. Tu as toujours été admiratif de l’énergie des jeunes, de leur audace, de leur faculté à s’appeler. Toi-même en était un exemple « Tu as une bonne tête, tu peux bien faire cela » « T’es formidable ». Tu aimais aussi dire aux jeunes qu’un tel ou tel est un bon copain. Pour toi la fraternité était essentielle. Tu avais à cœur que chacun trouve sa place dans les camps. Que chaque jeune se sente bien dans sa tente. Le Don : Donner, voilà ce qui est au cœur du projet CEJ (Construire Ensemble Jeunes). Donner du sens, de l’énergie, donner des sourires en mettant ses compétences au service des autres.
Tu as largement participé à ce projet, tu es resté fidèle malgré les années et ton bonheur a été de participer aux camps le plus longtemps possible. Il était important pour toi de rejoindre et d’accompagner les jeunes dans leur cheminement de Foi. De questionner également leurs familles et amis.
On se rappellera ces messes de départ de camp en forme de slogan : « Où est ton Trésor » « Passe le relai » « le phare », « la roue de vélo », des thèmes spirituels pour aider à relire l’Evangile. Tu savais mieux que quiconque rendre la Parole de Dieu accessible aux jeunes. Pour toi : VIVRE, CROIRE et CELEBRER c’était proclamer la joie de l’Evangile. Avec toi « les Disciples d’Emmaüs » prenaient tout leur sens. Nous étions deux à discuter, mais Jésus était toujours présent dans nos échanges. Ce qui faisait dire à beaucoup de jeunes qu’à CEJ 1+1=3, « il y a un p’tit truc en plus »
Tout le monde gardera en mémoire une discussion, une anecdote, un camp, une célébration, ton sourire…. Alors pour tout ce que tu nous as apporté, pour ce que tu as semé. Pour ton engagement sans faille à CEJ, nous voulons simplement te dire MERCI.
Message préparé par Maurice pour son aurevoir :
Un dernier signe d’amitié :
Maurice Hubert vous est reconnaissant de l’aide, de l’amitié, de l’affection que vous lui avez donnée quand vous cheminiez avec lui. Au nom de ces liens, il vous demande un souvenir, ou une prière.
Enfin, il vous dit « A-DIEU », car les pas des hommes les mènent au-delà l’horizon, vers un Dieu qui se souvient d’avoir marché sur notre terre, au pas de Jésus de Nazareth.
Alors « Bonne route » à vous aussi.
Maurice Hubert